"Découverte" d'une nouvelle espèce de Mammifère Carnivore : l'olinguito

Plutôt pour Agreg
Thèmes : biodiversité, espèce, Mammifère




Les chercheurs continuent de découvrir régulièrement de nouvelles espèces de Vertébrés, et notamment de Mammifères (10 en 2008; 31 en 2007; 40 en 2006, les nouvelles recrues étant souvent des Primates (de Madagascar dans la grande majorité des cas) et des chauve-souris). 
Il peut s'agir de découverte "pure" ou alors de la caractérisation d'une espèce qui, jusqu'alors, était confondue avec une autre. C'est dans cette deuxième catégorie que se range la caractérisation de l'olinguito, adorable Carnivore de 75 cm de long de la même famille que le raton-laveur (à quand la peluche ?). D'activité nocturne, il vit dans les forêts d'Equateur et de Colombie, se nourrit d'Insectes mais aussi de fruits et de nectar.
Cette espèce avait été précédemment confondue avec l'olinguo. Un chercheur du Smithsonian National Museum of Natural History de Washington avait remarqué dans les collections de squelettes et d'animaux empaillés de divers museums que des specimens marqués olinguo avaient un crâne et des oreilles plus petits et une dentition et une coloration de pelage légèrement différentes. Par ailleurs un animal sensé être une femelle olinguo avait été élevée au zoo de Washington dans les années 1970 et n'avait pas réussi à avoir de descendance malgré de multiples tentatives d'accouplements avec des olinguos mâles. La séquence ADN de cette femelle ainsi que de l'ADN provenant d'animaux actuellement vivants en Equateur ont permis de caractériser génétiquement l'espèce, après comparaison avec des séquences d'olinguos et d'autres membres de la famille des raton-laveurs. On comprend rétrospectivement pourquoi la femelle du zoo de Washington n'a jamais eu de descendance (a fortiori de descendance fertile) avec les mâles olinguos, ils appartenaient en fait à deux espèces différentes ! (on retrouve bien la définition de l'espèce).
Cette histoire nous montre notamment l'intérêt des collections de squelettes et d'animaux empaillés dans les muséums, où de nombreuses espèces encore non identifiées se cachent sans doute encore...

Voir :
http://www.nature.com/news/cute-mammal-is-first-carnivore-discovered-in-western-hemisphere-for-35-years-1.13565

Article original :
Helgen, K. M. et al. ZooKeys 324, 183 (2013).





 

Commentaires