mercredi 9 décembre 2015

Des forages profonds pour atteindre le MOHO vont bientôt débuter

Pour CAPES et Agreg
Thèmes : géologie interne, lithosphère océanique

 


Ce n'est pas "Voyage au centre de la Terre" mais c'est un début...
Des avancées considérables dans la connaissance de la structure interne de la Terre sont attendues d'une mission d'un navire américain JOIDES Resolution qui vogue actuellement dans l'Océan Indien en direction d'une dorsale océanique située au sud-est de Madagascar. Ce bateau océanographique est doté d'une tour de forage et sa mission est claire : percer la croûte océanique pour atteindre, au bout de 5 à 8 kilomètres, le MOHO. Cette discontinuité découverte en 1909 par le croate Mohorovicic est un niveau où la vitesse des ondes sismiques est modifiée par un changement des propriétés physiques des roches se trouvant en profondeur. La nature de ce changement n'a pas encore été clairement démontrée d'où l'idée d'aller faire directement des prélèvements sur place.

Des microbiologistes seront aussi présents et analyseront les roches qui seront remontées. Des analyses préliminaires suggèrent que de l'eau de mer a pu percolé jusqu'à plusieurs km de profondeur et elle transforme les roches en serpentinite. Or, cette réaction dégage du méthane et il est possible que certaines bactéries puissent l'utiliser comme source de carbone et d'énergie. Signalons que l'on n'a pas toujours besoin de forage pour voir des serpentinites vu qu'on en trouve par exemple au Massif du Chenaillet dans les Alpes (à la suite d'une obduction).

Source : http://christian.nicollet.free.fr/page/questions.html

Pour l'instant seule la première phase du forage jusqu'à un peu plus de 2 km est financée et planifiée. Espérons que l'on ne s'arrêtera pas en si bon chemin.