Thérapie génique réussie contre la drépanocytose

Pour Prépa BCPST, PrépaCAPES et PrépaAgreg
Thèmes : hémoglobine, maladie génétique, thérapie génique 

La drépanocytose est une maladie génétique causée par une mutation ponctuelle dans le gène codant la chaîne beta de l'hémoglobine qui aboutit à remplacer un acide glutamique par une valine. La drépanocytose est aussi appelée anémie falciforme car les globules rouges affectés prennent une forme de faucille. En effet, la formée mutée de la chaîne beta est insoluble sous sa forme désoxygénée et va polymériser en de longues fibres et ces fibres provoquent la déformations des hématies. 



 
Ajouter une légende


C'est surtout à l'état homozygote que la maladie devient symptomatique : les hématies en faucille qui ont perdu leur élasticité vont obstruer les capillaires provoquant un arrêt local de la circulation et un manque d'oxygénation des tissus, ce qui déclenche des crises douloureuses. Ces hématies sont plus fragiles et ont une vie beaucoup plus courte (10 à 20 jours au lieu des 120 jours habituels), ce qui est à l'origine de l'anémie proprement dite. L'espérance de vie est diminuée car les reins et le foie peuvent finir par être gravement atteints. Il y a 26.000 malades en France (c'est la maladie génétique la plus fréquente).

Une équipe de l'Hopital Necker à Paris a traité avec succès un adolescent de 13 ans atteint de la drépanocytose par thérapie génique. On a prélevé sa moelle osseuse et mis en culture les cellules souches hématopoïétiques. ces cellules ont été infectées avec un lentivirus qui sert de vecteur pour faire rentrer dans le génome la version sauvage de la chaîne beta. Pendant ce temps, on a éliminé les cellules souches restées dans son corps par chimiothérapie et on a ensuite injecté dans le patient les cellules souches dont le génome a été modifié. Avec un recul de 2 ans, la thérapie est un succès. L'adolescent n'a plus de crises douloureuses. Environ 50% de son hémoglobine est normale. Il est devenu en quelque sorte hétérozygote pour la mutation. L'avantage du vecteur produit c'est qu'il peut être aussi utilisé pour les beta-thalassémies qui constituent un autre groupe de maladies génétiques impliquant des mutation dans la beta-globine. 

Une vidéo qui explique les avantages de la thérapie génique avec la thérapie classique de transplantation de moelle osseuse :

 

Et une vidéo qui présente la thérapie :




Pour l'instant on n'envisage pas de traiter tous les patients avec cette technique mais seulement les patients pour lesquels on ne trouve pas de donneurs compatibles de moelle osseuse. Le coût de la thérapie est élevé (pour l'instant) : 500.000 Euros.

Voir cet article.
Page de la boite de biotech qui produit le vecteur.

Commentaires